Qu’est ce qu’un site web?

site-web-vitrine

Un site Web est un emplacement central de diverses pages Web qui sont toutes reliées et auxquelles on peut accéder en visitant la page d’accueil du site Web à l’aide d’un navigateur.Une entreprise ou un particulier vous indique comment accéder à son site Web en vous donnant l’adresse de sa page d’accueil. Depuis la page d’accueil, vous pouvez accéder à toutes les autres pages de leur site. Le premier site Web (http://info.cern.ch/) a été créé au CERN par Tim Berners-Lee et lancé le 6 août 1991. Puisque le site implique un lieu géographique, un site Web peut être confondu avec un serveur Web. Un serveur est un ordinateur qui contient les fichiers d’un ou plusieurs sites. Un très grand site Web peut être réparti sur un certain nombre de serveurs dans différents endroits géographiques. Mais un exemple plus typique est probablement le site que vous consultez, siteweb.ci. Nous résidons sur le serveur d’un fournisseur d’hebergement avec un certain nombre d’autres sites.

En général, les gens consultent les sites Web pour deux raisons principales :
1. Pour trouver l’information dont ils ont besoin. Il peut s’agir d’un étudiant à la recherche de photos de grenouilles pour un projet scolaire, d’une recherche des dernières cotes boursières ou de l’obtention de l’adresse du restaurant thaïlandais le plus proche.
2. Pour terminer une tâche. Les visiteurs peuvent vouloir acheter le dernier best-seller, télécharger un logiciel ou participer à une discussion en ligne sur un passe-temps favori.
La principale chose à retenir lors de la création d’un site Web est que vous ne le créez pas pour vous ; vous connaissez déjà l’information ou le service que vous avez à offrir. Vous créez le site pour vos visiteurs, de sorte qu’il doit contenir le contenu qu’ils veulent, et être organisé d’une manière qui a du sens, même pour un tiers.
La chose principale à retenir est ceci : Un site Web est un moyen de communication, et il n’est efficace que lorsque son message est capté par l’utilisateur visé.